
Dans le cadre du projet du Lycée de Demain porté par le Plus Petit Cirque du Monde, j'ai pu accompagner les élèves de Première MV (Maintenance des Véhicules) du lycée Louis Girard à Malakoff afin de porter un regard critique et sensible sur l’architecture de leur environnement scolaire.
Accompagnée par Margot Scala et Caroline Motte, médiatrices culturelles, nous avons proposé aux élèves une entrée poétique et littéraire pour aborder la question de l’espace.
Espèces d'espaces, Georges Perec
À travers des extraits de la littérature potentielle de Georges Perec, des poèmes dadaïstes ou encore des textes issus de l’anthropologie du quotidien de Marc Augé, les élèves ont exploré leur établissement sous un angle inhabituel.

Nourris par ces références, ils ont produit des textes poétiques personnels, reflétant leur perception sensible du lycée.
Dans un second temps, les élèves ont été invité·es à concevoir leur foyer et cours de récréation idéale, en combinant analyse architecturale et proposition créative. Ils ont ensuite conçu une maquette collective à l’échelle 1/25, réunissant le foyer et la cour en un ensemble cohérent et poreux. Dans le cadre de leur cours de modélisation, ils ont également modélisé une partie du mobilier en 3D et l’ont fait imprimer dans un fablab. La maquette a ensuite été
personnalisée par les lycéen·nes à l’aide de couleurs, d’inscriptions et de matériaux de réemploi, afin de restituer l’ambiance qu’ils avaient imaginée.
personnalisée par les lycéen·nes à l’aide de couleurs, d’inscriptions et de matériaux de réemploi, afin de restituer l’ambiance qu’ils avaient imaginée.

